3 juin 2014

Urgence de vaccination des nouveaux- nés au Nord-Kivu

Vaccination des nouveaux-nés
" Mieux vaut prévenir que guérir" disent les personnels de santé"!!

Quelque soit leur revendication, les personnels soignants, dans l'exercice de leur métier noble, ne devraient pas perdre de vu que celui-ci est régit par une déontologie extraordinaire fondée sur un serment presque universel, dit d'Hippocrate: 
"Devant l'effigie d'Hippocrate, je promets et je jure, au nom de l'Être suprême, d'être fidèle aux lois de l'honneur et de la probité dans l'exercice de la médecine.Je donnerai mes soins gratuits à l'indigent et n'exigerai jamais un salaire au-dessus de mon travail. Admis dans l'intérieur des maisons, mes yeux n'y verront pas ce qui s'y passe ; ma langue taira les secrets qui me seront confiés et mon état ne servira pas à corrompre les mœurs ni à favoriser le crime. Respectueux et reconnaissant envers mes Maîtres, je rendrai à leurs enfants l'instruction que j'ai reçue de leurs pères". Que les hommes m'accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses. Que je sois couvert d'opprobre et méprisé de mes confrères si j'y manque. » ( Extrait du serment qui devrait animer la conscience des personnels soignants, au delà de leur attente financière....)

Dans la province du Nord-Kivu en général et en ville de BENI et ses environs en particulier, on constate actuellement une absence de  vaccination des femmes enceintes et des bébés il y a plus de trois mois  . Cette crise est due au déclenchement d'une grève des infirmiers suite au détournement de leurs primes et la demande de revalorisation de leurs salaires depuis bientôt 7 mois. Tous les services sont paralysés et le plus touché est de celui de la prévention (vaccination). 
Comme conséquence, les nouveaux-nés et femmes enceintes courent un grand de risque d’être infectés  par les infections tels que le tétanos et autres virus contagieux auxquels sont exposés les bébés(varicelle, rougeole, coqueluche, poliomyélite, ect.)

Ainsi,le réseau d'association de protection de l'enfance de la province du Nord-Kivu s'inquiètent pour l' inaction des autorités sanitaires(Ministère de santé)  au point d'exposer les vies des enfants et des femmes à l'irréparable. Les associations de protection de l'enfance lancent donc un appel à tous les partenaires pour une mobilisation et une sensibilisation  contre ce fléau qui se dessine par manque de vaccin dans cette région endémique de virus cités c-haut.

"La santé de l'enfant nécessite une protection dès sa conception"!

EADEV-DR.Congo
Lien utile:   http://radiookapi.net/societe/2014/05/12/nord-kivu-les-infirmiers-poursuivent-leur-greve-entamee-depuis-7-mois/#.U44pAnJ_uw8

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire, qui sera transmis à l*auteur pour appréciation