24 février 2015

Le Club Mathias 1er face à la problématique du respect des droits des enfants à Beni, en R.D.Congo

  • Evolution du contexte dans la zone

Le grand Nord, une partie de la province du Nord-Kivu, à l'Est de la République Démocratique du Congo, est resté depuis longtemps un réservoir des violations grave des droits humains suite aux situations des guerres en répétition auxquelles les femmes et les enfants ont été les plus victimes. Avec la politique actuelle de reddition des groupes armés, la situation de protection s’est de plus empirée. Les opérations SOKOLA pour la reddition d'une nébuleuse organisation armée ADF/NALU, dans le territoire de BENI ont eu des conséquences graves sur la protection, au cours desquelles les dégâts collatéraux sur l’organisation de la vie civile des populations ont affecté la quasi-totalité des secteurs sociaux.
En plus du traumatisme, les cas de carnages perpétrés sur les civiles ont affecté négativement la sécurité en ville et territoire de BENI avec des conséquences fâcheuses sur la situation économique des familles dont la plupart dépendait de l’agriculture dans la partie frontalière au parc des Virunga, la quelle partie reste actuellement inaccessible par les populations civiles, pourtant seule source d’auto financement et d'auto alimentation des familles.
Les conséquences récurrentes relevées jusqu’ici sont entre autres :
Ø  La  déscolarisation des enfants suite au manque des moyens de paiement des frais scolaires par les parents,
Ø  La vulnérabilité grandissante des enfants suite aux déplacements massif des ménages avec une augmentation du nombre d’enfants séparés(ES) et ou enfants non accompagnés(ENA) ayant perdu leurs parents suite aux multiples vagues de kidnapping et qui vivent actuellement sans aucune assistance.
Ø  L’augmentation du nombre d’enfants orphelins dont les parents ont été victimes de récents massacres perpétrés dans la région. 
Ø  L’asphyxie du circuit économique suite à l'activisme des groupes armés dans la région, devient une cause directe de la pauvreté au sein des communautés et des familles
Ø  Une naissance des groupes d’autodéfense dont le réservoir de recrutement est la communauté dans laquelle vivent les enfants et les autres membres de leurs familles avec un risque élevé de leur enrôlement dans les forces ou groupes armés.
Ø  Implication par des adultes des enfants sans conscience  dans les patrouilles civiles nocturnes d’autodéfense contre les tueurs après qu’ils soient initiés au maniement d’armes blanches,
  •  Plan d'action

Face à ces violations inouïes des droits humains, rendant très complexe la situation de protection des enfants et qui affecte malheureusement leurs épanouissement, le club du « Roi MATHIAS Ier » compte mettre en œuvre des activités de sensibilisation pour une éducation de masse, de plaidoirie pour leurs sécurité et protection en cas de conflit armé entre adultes ainsi que la conduite à tenir vu leur vulnérabilité en cas de conflit armé qui ne les épargne non plus.
  Dans cette démarche, les enfants du roi Mathias, pensent impliquer essentiellement     les jeunes en tant qu'acteurs de changement dans la conduite des activités de l’année 2015 qui visent  à contribuer à l’amélioration de leur situation.
C'est grâce à l’appui financier de l’Association Française Janus Korczac et  au don personnel de Bernard Lathuière, ex-président de l'AFJK, que le club, vient de démarrer le premier volet d'activités de sensibilisation par des émissions radio dans la ville de Beni.
 L'accès à la tribune radio par les enfants eux-mêmes, s’attellera surtout sur la dénonciation des actes macabres dont a été victimes les enfants de la région de Beni. Le respect des enfants, surtout les épargner de tueries en cas de conflit armé ainsi que l'éducation à la paix seront au rendez-vous dans la sensibilisation.
Rédaction par les enfants et jeunes d'une pétition de protection maximale des enfants en cas de conflit armé comme c'est le cas avec les secouristes de la Croix-Rouge, conformément à la convention additionnelle du CICR
L'exercice à la prise de parole et à l'expression libre par les enfants dans le monde adulte feront parti des ateliers planifiés au cours de l'année 2015.
En impliquant massivement les jeunes enfants filles, le club Mathias, mènera une fois de plus son action de sensibilisation à la promotion de l'éducation non discriminatoire dans les communautés, ainsi que la promotion de l'aspect genre.

Depuis Beni, EADEV-RDCongo
Pour la supervision du club,
Ezekiel


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire, qui sera transmis à l*auteur pour appréciation