Enfants pour l'Avenir et le Développement, EADEV, à travers son programme d'appui à l'éducation nationale, en partenariat avec Save the children, vient en aide à des milliers d'enfants défavorisés ayant été affectés par des conflits armés en territoire de Lubero. Cette action s'inscrit dans le programme dénommée PAMOJA,qui signifie : "Tous ensemble pour l'éducation de nos enfants".
Bien que la loi congolaise pour la gratuité de l'école primaire pose encore de problème d'application, cette année EADEV s'implique activement comme tous les ans dans la rentrée scolaire 2012-2013 en faveur des enfants en situation difficile dans le territoire de Lubero, rayon.
C'est depuis le début du mois de septembre que les animateurs EADEV du programme éducation distribuent les fournitures scolaires gratuitement aux enfants ciblés par ce programme. Il prévoit appuyé 200 enfants vulnérables.
Les enfants de l'école primaire lubero reçoivent des fournitures scolaires |
Pour la rentrée 2012-2013, notre action se penchera également sur le renforcement de la sensiblisation à la scolarisation des enfants dans l'objectif de faciliter l'accès à la scolarité primaire comme droit pour tous les enfants en âge scolaire.
La stratégie définie est celle d'une sensibilisation porte à porte, en vu de s'assurer que le message est bien compris par tous les parents dans les ménages.
Sensibilisation sur le rôle de l'école pour les enfants |
A travers cette stratégie porte à porte dans des ménages, en impliquant les réseaux communautaires, les comités des parents et des enseignants, les écoles primaires dans le territoire de Lubero pourront doubler leur effectif en cette année 2013.
Sensibilisation dans un menage à Lubero en septembre2012 |
Certes, les difficultés restent énormes pour rendre effectif cet objectif basé sur la loi congolaise et de la convention internationale des droits des enfants de gratuité scolaire au niveau de l'école primaire en République Démocratique du Congo. Le programme d'éducation nationale en RD.Congo connait depuis plusieurs décennie de sérieux problèmes d'infrastructures scolaires avec des dispositifs d'accueil d'un grand nombre d' enfants écoliers. Le manque d'infrastructure scolaire et l'état actuel des ceux qui existent constituent une entrave sans doute du non accès à la scolarité des certains enfants dans des villages les plus reculés.
Les écoliers de l'école primaire dans une salle de classe |
Une école primaire à Kipese |
Le problème d'infrastructure est réel pour le programme national d'éducation, qui corollaire avec un problème de la qualité d'enseignement, qui s'explique par la formation des enseignant, la non existence du salaire pour les enseignants.
Pour EADEV
DPT de communication
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