Pour la deuxième phase des activités du programme d'appui à l'éducation à la citoyenneté, programme Roi Mathias dédié à l'année Janus Korczak-2012, les clubs d'enfants du gouvernement Roi Mathias à Beni, veulent intensifier leur action de sensibilisation à la prise de connaissance approfondie de leur droits. Ils ont définit une stratégie,de prise de parole à travers des émissions radio en ville de Beni en vu d'une large sensibilisation des enfants et jeunes sur l'importance et la place de l'école pour leur avenir.
Les intervenants sur la toile se sont constitués en groupe de quatre jeunes enfants, dont 3 jeunes filles et un garçon, à savoir:
Trésor SIWAKO : Facilitateur
Lucie KAHINDO : Intervenant pour la question des Parents
Diane KAVIRA : Intervenant pour la question des enfants
Daniella MUKOKYA : Intervenant pour la question des autorités scolaires.
Equipes des intervenants |
L'intervention à la radio prévoit des émissions axées sur trois thèmes, notamment :
© La scolarité, un droit pour tout enfant à saisir,
© Le rôle des parents dans l'accompagnement scolaire de leurs enfants,
© La relations entre enfants et autorités scolaires
Pour une période d'un mois, les jeunes ci-haut présentés, s'exprimerons sur la Radio télévision Rwenzori( RTR) qui leur permettra d' atteindre plus au moins tous les jeunes enfants du territoire de Beni. Cette radio a été choisie non seulement, pour sa proximité et sa puissance d'émission qui arrose quasiment tout le territoire, mais aussi c'est la mieux suivi et préférée par la population du territoire entier.
- La scolarité, un droit pour tout enfant à saisir
Tenu d'émission radio locale à Beni par les jeunes enfants du roi Mathias |
Poursuivant son allocution, Trésor insiste sur le fait que: Notre avenir dépend à 99% de l'éducation scolaire que nous pouvons obtenir aujourd'hui et qui reste notre droit. Nous ne pouvons construire notre société avenir que pas des outils que nous pourrons recevoir de notre formation scolaire, professionnelle.
Aujourd'hui, plusieurs enfants et jeunes ne vont pas à l'école pour des multiples raisons, dont souvent par l'ignorance de l'importance de l'éducation scolaire dans leur vie. La plupart des raisons restent:
• parce qu’ils sont enrôlés dans des forces armées;
• parce que leur famille n’a pas les moyens de leur payer les frais scolaires;
• parce que la discrimination les empêchent d’accéder à un enseignement digne de ce nom;
• parce qu’ils subissent des violences à l'école.
- L’accompagnement et les rôles des enfants dans le programme scolaire des enfants:
Mademoiselle Lucie KAHINDO, 16 ans, intervient pour présenter les responsabilités qu’ont les parents dans la processus de scolarisation et l'accompagnement tout au long de l'année, dès la rentrée scolaire, afin d’espérer à une éventuelle réussite pour leurs enfants à la fin de l’année, car dit-on, le début annonce la fin. Ces responsabilités ont été résumées de la manière suivante :
Préparer moralement et matériellement les enfants en vue d’une bonne rentrée scolaire
Inscrire personnellement leurs enfant afin de savoir les établissements scolaires où ils étudient, leurs niveaux d’études, les frais à payer au courent de l’année ; car dit-elle, ces éléments précités échappent souvent le contrôle de certains parents.
Faire un suivi régulier et permanent de l'évolution de l'enfant à l'école par une communication et un dialogue franc avec les gestionnaires des écoles.
Contrôler l’évolution des enfants dans leur application en les aidant dans leurs devoirs à la maison, aussi avoir la culture de consulter les journaux de classe des enfants pour se rendre compte de sa régularité
- La responsabilité et devoir des enfants dans le programme scolaire
Pour sa part, Mademoiselle Diane KAVIRA, 15 ans en prenant le micro de la radio,pense interpeller les enfants sur le fait de:
Trouver dans leur éducation une garantie pour leur avenir étant donné que le monde actuel, dans son évolution, donne plus de chances à ceux qui ont étudié qu’aux illettrés
Fournir plus d’efforts dans tous les cours pour échapper aux tentatives de corruption et du harcèlement sexuel causés à leur égard
Respecter les règlements scolaires, les autorités et modeler leur comportement pour ne pas s’attirer d’ennuis à l’école
Ne pas être trop exigeant dans la demande des fournitures scolaires, mais de tenir compte de la situation financière de leurs parents
- Les responsabilités des autorités scolaires
En ce qui les concerne Mademoiselle Daniella MOKOKYA, 17 ans, elle a juste formuler ses recommandations aux enseignant et toutes les autorité scolaire en ce terme :
D’abolir toutes les punitions ne cadrant pas avec le règlement d’ordre intérieur et avec les droits des enfants, la corruption, le harcèlement sexuel fait aux enfants aussi bien que les pratiques liées è la consommation de la drogue au sein des écoles devenues généralisées par les élèves
De garantir un environnement protecteur pour mettre les enfants à l’abri des maladies et autres dangers relatifs à la construction des locaux
Mis en place des bibliothèques accessibles aux élèves et aux enseignants pour permettre une actualisation de la matière à apprendre et une culture générale
Considérer les élèves comme leurs propres enfants et non comme leurs protagonistes
Les intervenants dans la salle de la radio RTR |
Pour une expression libre des enfants à travers une radio locale de la ville de Beni, il est un moment crucial pour les enfants, réunis dans les clubs d'enfants, gouvernement du petit Roi Mathias dans la prise de conscience de leur droits. Le chois porté sur le thème de l'éducation scolaire a été fait par les enfants eux même, vue l'importance de l'éducation scolaire dans leur vie future. Après toutes ces interventions, le débat a été orienté vers l’explication aux autres enfants de la communauté de l’importance de faire partie d’un club d’enfants comme cadre d'échange et connaissance approfondie de leur droits.Il a été pour ce fait rappeler que le club d’enfants est un regroupement d’enfants organisés pour la défense de leurs droits et la connaissance de leurs devoirs au sein de la société dans les limites envisageables de matérialisation.
Il s’en est suivi d’une interpellation aux enfants de la ville de Beni de ne pas rester passifs alors que leurs droits sont en souffrance dans notre communauté, mais de contribuer pour le respect de ces derniers.
Pour EADEV
Jaques NAKASILA
Responsable d'atelier Roi Mathias
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire, qui sera transmis à l*auteur pour appréciation