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Depuis bientôt 4 ans, l'organisation Enfants pour l'avenir et le développement-EADEV en sigle, participe au programme d'éducation scolaire en partenariat avec Save the children international, dans la province du Nord-Kivu, en territoire de Lubero en République Démocratique du Congo.
Depuis bientôt 4 ans, l'organisation Enfants pour l'avenir et le développement-EADEV en sigle, participe au programme d'éducation scolaire en partenariat avec Save the children international, dans la province du Nord-Kivu, en territoire de Lubero en République Démocratique du Congo.
Ce programme de grande envergure s'inscrit dans le cadre d'un vaste projet dénomme " DUTCH CONSORTIUM FOR REHABILITATION",DCR en sigle, pour une duré de 5ans, exécuté en zone de Lubero depuis 2011 en consortium de quatre organisations, notamment, Care international, save the children international, Zoa et HealthNet TPO). Les organisations de mis en oeuvre ont également quatre objectifs communs repartis dans différentes zones d'intervention:
1° Faciliter l'accès aux service de base
2° Améliorer les conditions de vie de base de la communauté
3° Améliorer la gouvernance communautaire
4° Travailler en système sectoriel fonctionnel
Dans ce vaste projet, Save the children international, intervient dans le programme d'appui à l'éducation scolaire en faisant participer les organisations locales de la société civile ayant de l'expérience confirmée dans le domaine. De ce fait, les organisations locales, EADEV et BENENFANCE ont été préférablement sectionnées par Save the children dans la conduite du dit programme, en se basant spécifiquement sur les objectifs ci-hauts cités:
a) Faciliter l'accès aux service de base:
Avec le financement SCI, cet objectif est suivi en mettant en oeuvre les activités suivantes:
* Mise en place des centres de jeunes où se développe l’alphabétisation et l'apprentissage professionnel au profit des jeunes démunis. Deux centres sont à ces jours opérationnels en cité de Lubero et dans le village de Kaviseghe.
*Mise en place d'un centre de formation d'enseignants, CFE, visant l'amélioration de la qualité de l'enseignement dans les écoles ciblées. Avec cet appui, un recyclage et une formation continue des enseignants est fourni dans un CFE à Kipese.
* La construction et la réhabilitation des écoles(apanage de Save the children international)
Un chantier de construction d'une école à Lubero, appui de Save the children |
*Doter les Centres de formation d'enseignants(CFE) et ceux des jeunes d'équipements nécessaires à l'apprentissage( ouvrages, matériels scolaire ect..)
*Sensibilisation communautaire sur l'importance de l'éducation scolaire, en mettant l'accent sur la promotion de l’éducation scolaire pour tous, sans discrimination entre filles et garçons ou enfants vulnérables, conformément à la convention internationale des droits des enfants.
*Mise en place des ALP(Accelereted Learning Programm) définies comme des classes de rattrapage pour les jeunes en âge scolaire dépassé, mais qui sont encore actifs dans l'apprentissage scolaire.
*Mise en place des clubs et comités des élèves dans les écoles. Sont des espaces d'échange entre enfants dans l'exercice de leur droits, expression libre, abus de droits dont ils sont victimes.
*Formations des élèves, des enseignants et parents sur les droits des enfants. Cette approche vise à faire un suivi sur l’état de lieu des droits des enfants en milieux scolaires, familiales et communautaires en vue de promouvoir un environnement protecteurs.
b) Améliorer les conditions de vie de base de la communauté:
Dans le cadre du programme "Education", cet objectif vise un apprentissage à l’auto-prise en charge des jeunes par des métier spécifiques. Il s'agit notamment de mettre en place des activités génératrices des revenus pour les jeunes.
c) Contribuer à la bonne gouvernance communautaire:
Par un effort conjugué entre acteurs impliqués dans le programme, nous nous efforçons à participer à la bonne gouvernance dans les communautés en proposant la création et des formations des comités des parents d'élèves(COPA) et des comités de gestion scolaire,(COGES) en vu de renforcer leur rôles et responsabilités dans la gestion des écoles. Ces comités reçoivent notre appui permanent dans leurs initiatives de développement des écoles. Les jeunes en reçoivent autant dans les centres de jeunes pour une bonne gestion de ces structures.
De manière transversale, EADEV, organise des sessions d’échanges entre COGES et autorités locales pour la vulgarisation des textes légaux liés à la scolarité primaire et la gestion des écoles.
Ces objectifs sont poursuivis avec un appui conseil de l'EPSP, la division de l'enseignement primaire, secondaire et professionnel sans pour ne pas nous substituer à l'Etat congolais dans ses responsabilités.
A titre illustratif,ci-après le tableau des partenaires appuyés par notre action dans le cadre du programme DRC-Education:
En cité de lubero, 11 communautés, entre autres l'Ecole Primaire (EP) MASEMI,MUVALE, VITIMBA,MUCHUNGAJI MWEMA,et le centre de jeunes.
En localité de KIPESE, EP KIPESE et le CFE-KIPESE , EP-KATAMBI, EP-MUEWA, SINANDUGU, MASALI, KAVISEGHE et un centre de jeunes. EP-KASINGA, EP-VUSANGA, EPWANAMAHIKA, EP ILAMBULA, EP-KITOBO, EP-MUTSWAMBI, soit 17 écoles primaires, 1 centre formation d'enseignants et 2 centres de jeunes.
EADEV Avec DRC= tous les enfants à l'école pour préparer et construire leur avenir!!
Publié par Augustin VWALUMA
(PCA-EADEV)Publié par Augustin VWALUMA
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