Beni, à l'Est de la République Démocratique du Congo l'année Korczak vient d'être lancée par l'Association "Enfants pour l'Avenir et le Développement EADEV.
16 juin 2012, Il est presque 11 heures à BENI, quand dans la grande salle du CAP, CENTRE D’ ACCUEIL PROTESTANT, le Parlement d’enfants réunis sous les auspices de l’ONG/ EADEV, "Enfant pour l’Avenir et le Développement", pour être de cœur avec tous les pays du monde qui ont accepté de commémorer l’Année 2012, dédiée à KORCZAK, monte sur scène pour la présentation de la pièce de théâtre : < ET SI LES ENFANTS GOUVERNAIENT...?, Inspiration du LE ROI MATHIAS 1er ; et cela devant un public estime a plus de 250 jeunes écoliers et adultes.
|
Mot de circonstance par une jeune parlementaire |
Au lever des rideaux, les honorables députes du Parlement d’enfants incarnant les personnages de la pièce, discutent à voix basse avant que le Président du Parlement ne fasse son entrée. Dès l’apparition du président, toute l’Assemblée des parlementaires se lève. Le Président alors, en quelques mots leur explique l’objet de cette session spéciale : LA DESIGNATION DE MATHIAS 1er comme successeur de son défunt père.
|
Le petit Roi fait son apparition |
Deux camps se constituent alors autour de ce sujet. Certains parlementaires de l’opposition, estiment que la montée de MATHIAS 1er sur le trône royal serait sacrifier toute une nation. La raison avancée par ceux-ci est non seulement l’âge de MATHIAS, qu’ils considèrent comme enfant mais surtout un analphabète.
|
Le petit Roi avec son parlement d'enfant derrière |
L’autre camp par contre, estime que MATHIAS 1er est mieux placé malgré son âge à prendre en mains la gestion de la chose publique, et, en tant qu’ enfant, il pourrait défendre valablement les intérêts des enfants du monde entier. Le Ministre de la Justice est alors invité à éclairer l’opinion sur certaines clauses de la Constitution. Et pour départir les deux camps, l’Assemblée estime nécessaire de soumettre le futur Roi à un baptême de feu, à l’issue duquel il pourra seulement s’asseoir sur le trône royal. Ainsi fut dit, ainsi fut fait.
D’une manière ramassée les honorables députés lui présentent un tableau sombre des abus dont sont victimes les enfants tout en lui demandant ce qu’il ferait s’il accédait au pouvoir. Appelé à réagir, la réponse du petit roi est brève.
|
Le petit Roi dans la foule |
En effet, devant l’auguste assemblée le prince dit que si on l’élevait au rang de roi il fera du droit des enfants son cheval de batail mais cela ne sera possible qu’avec l’appui de tous.
Se montrant convaincant a toutes les questions lui soumises par les élus du peuple, MATHIAS 1er au milieu des applaudissements et des cris fusant de partout VIVE LE ROI MATHIAS 1er. . . VIVE LE ROI MATHIAS 1er . . . VIVE LE ROI MATHIAS 1er. . . est intronisé Roi sous l ’ APPELATION DU ROI MATHIAS 1er .
|
Remise de cadeau au petit Roi |
Très fiers de sentir l’un des leurs au pouvoir, les enfants fêtent alors cette ascension qu’ils estiment être la VICTOIRE DES ENFANTS DU MONDE ENTIER...... Rendez-vous avec la suite du gouvernement des enfants à partir du 02 juillet, pendant les grandes vacances.
Jacques Kombo,
superviseur de l'atelier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire, qui sera transmis à l*auteur pour appréciation