12 juin 2012

Séminaire international KORCZAK-Juin 2012


Comme accoutumé, le mouvement international  Janusz Korczak organise chaque année, un séminaire en mémoire de Korczak,  dont l’histoire a marqué toute l’humanité suite à sa pensé éducatrice et  sa considération qu’il avait des enfants. Son engagement et l’amour  qu’il avait envers les enfants jusqu’à la dernière énergie de sa vie, est au delà de la compréhension humaine qui mérite à nos jour un hommage ineffaçable dans les mémoires des adultes.

Pour cette année 2012, le séminaire a été organisé pour deux jours, du 1er au 2 juin à  Genève, à l’ambassade polonaise.

Contrairement aux années antérieurs, ce séminaire a connu la participation des plusieurs hauts personnages et  cadres de Nattions Unies , les ONGs suisse et internationales oeuvrants dans la protection de l’enfance, le  représentant de la commission européenne pour les droits des enfants, ainsi que les cadres du mouvement international Janus Korczak.
En partenariat avec l’Association Française Janusz Korczak( AFJK), l’association Enfant pour l’Avenir et le Développement EADEV a  été invitée à prendre part à cette intéressante activité.
Durant les 2 jours prévus, les participants ont échangé leurs connaissances et expériences sur la problématique de l’enfance dans le monde, en faisant le lien avec l'article 3 de la convention internationale des droits des enfants.
« 1. Dans toutes les décisions qui concernent les enfants, qu'elles soient le fait des institutions publiques ou privées de protection sociale, des tribunaux, des autorités administratives ou des organes législatifs, l'intérêt supérieur de l'enfant doit être une considération primordiale.


2. Les États parties s'engagent à assurer à l'enfant la protection et les soins nécessaires à son bien-être, compte tenu des droits et des devoirs de ses parents, de ses tuteurs ou des autres personnes légalement responsables de lui, et ils prennent à cette fin toutes les mesures législatives et administratives appropriées.

3. Les États parties veillent à ce que le fonctionnement des institutions, services et établissements qui ont la charge des enfants et assurent leur protection soit conforme aux normes fixées par les autorités compétentes, particulièrement dans le domaine de la sécurité et de la santé et en ce qui concerne le nombre et la compétence de leur personnel ainsi que l'existence d'un contrôle approprié » . 
A travers plusieurs jeux, et des thèmes choisis par les facilitateurs du séminaire ont également enrichi l’analyse de l’application de l’article, tant au niveau européen qu’au niveau  international, néanmoins avec particularité étonnante dans les Etats Africains.
La pensé du précurseur des droits  des enfants, le père éducateur Janusz Korczk ,estime que les adultes ne devraient  pas  avoir simplement l'intention d'aimer  les enfants, mais leurs respect serait absolu pour leurs bien être en communauté. L'esprit de la formulation de la convention internationale des droits des enfants, dans certains de ses articles croise cette pensé du précurseur, alors que son application reste une grande difficulté par quelques Etats parties. C’est la grande tâche à réaliser par les acteurs et défenseurs des enfants dans le monde entier .
 Pour la première journée du séminaire, le mot d'ouverture a été prononcé par l'Ambassadeur polonais, certifiant l’année 2012 consacré  à Janusz Korczak, voté par le parlement polonais. Ensuite le professeur  Lothar Krappman, specialiste des droits de l’homme est intervenu, expliquant l’importance de la convention internationale de droits des enfants, la problématique de son application dans certains Etats, ainsi que la non véracité de  rapports  de la situation de protection de l’enfant dans ces pays. Il n’a pas oublié également de rendre un hommage au Docteur pédiatre et père éducateur des enfants, Mr Janus Korczak.
Le déroulement des activités du séminaire s'est fait en workshop de groupes d'échange et discussion autour de la convention internationale des droits des enfants moyennant plusieurs jeux de mis en situation.
Les participants ont analysé  l’application de l’article 3 de la CIDE par rapport au loisir des enfants, la culture de la rue, l’éducation scolaire, la santé, la vie en famille à la maison. 
La deuxième journée a été ouverte par la réflexion de l’ambassadeur défenseur des enfants en République Polonaise. Cette grande personnalité a placé l’enfant au centre de son raisonnement et la vision actuelle des droits des enfants  pour l’avenir. La pensé de Janusz Korczak n’a pas échappé à ce haut cadre dans la protection de l’enfant polonais. Il soutien que les activistes de la protection de l’enfance dans le monde entier, devront se servir  de la vision de ce Pédiatre. 
Le défenseur des droits des enfants en République polonaise au milieu
Les révélations  de Janusz Korczak dans l’éducation de l’enfant devront animer l’ensemble d’acteurs et les Etats parti de la CIDE a insisté M. Marek Michalak.


Cette même réflexion a été appuyée par M. THOMAS HAMMARBERG, de la commission Européenne aux droits de l’homme.
L'Ong DEI-France, pour sa part représentée par Madame Sophie GRAILLAT, a rappelé le rôle de l’enfant et son intérêt supérieur ne doit pas faire l’objet d'une préoccupation des adultes. Les enfants doivent être concerté et participer aux décisions qui leur concerne.

L’association EADEV a questionné la définition de l’article 26 de la CIDE : «  Tout enfant à droit à la scolarité gratuite, droit à la vie et droit à la nourriture ». Pour EADEV, plusieurs enfants ne vont pas à l’école dans plusieurs pays en voie de développement et se battent rien que pour avoir une vie, particulièrement en RDC. Eadev a proposé par son président, M. Augustin VWALUMA qu’une plaidoirie internationale, menée par les associations de défense des droits des enfants dans le monde,  ceci pourrait faire avancer et  respecter l’application de la CIDE par les décideurs de chaque Etat parti.
les participants dans un workshop d'un jeu Korczak


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire, qui sera transmis à l*auteur pour appréciation