L'Est la RD.Congo est de nouveau replongé dans un conflit militaire entre l'armée loyale et des rebelles pro-tutsi, le M23. C'est depuis le mois de mai dernier qu'un conflit armé oppose le FARDC(force gouvernementale) aux mutins du M23, occasionnant le déplacement de plus 218.000 personnes, hommes, femmes et enfants dans la brousse, et d'autres en Ouganda fuyant les combats. Nombre sont des conséquences de cette crises, notamment la situation humanitaire précaire dans laquelle peuvent se trouver les enfants et les femmes, le possible enrôlement forcé pour des besoins des effectifs, des graves violations des droits humains par les acteurs du conflit ect. Malgré diverses tractations politiques visant à apaiser la situation, on observe des organisations timides entre les deux forces pour relancer les hostilités dans cette partie du pays. Selon les informations sur le terrain, appuyées par des sources concordantes à Goma, capitale de la province, le mouvement rebelle serait entrain de procéder au recrutement dans les localités de Jomba et Busanza sous leur contrôle. Plusieurs jeunes ont fuits vers Rutshuru et Kiwanja centre. Il a été malheureusement constaté du côté des rebelles la présence des jeunes enfants de moins de 15 ans dans les nouveaux recrus. Cette information est vérifiée également dans le rapport de la Monusco.
Portrait des enfants soldats: ça fait peur!! |
Nous rappelons que l'acte de recrutement forcé ou volontaire des enfants dans un mouvement militaire,constitue un crime de guerre et un crime contre l'humanité condamnable, conformément à la loi congolaise portant protection des enfants de juin 2008, tel que publier en son article 74. Cette loi est renforcée par la convention internationale des droits des enfants, ratifiée par le République Démocratique du Congo.
Faisant parti des associations de la société civile oeuvrant activement dans la protection des enfants, nous condamnons fermement cette pratique initiée pour la énième fois aux enfants congolais et demandons leur libération immédiate[1]. Celle ci fait une violation des droits des enfants dont la place n'est pas dans les groupes armés. Les enfants ont droits à une protection quelque soit le type de conflit, et plus grave est son implication par des adultes dans un conflit armé.
Notre association fait un appel au respect absolu des enfants pendant la situation des combats.
"Une bonne enfances, des adultes responsables"
Augustin VWALUMAPrésident de l'association
[1]http://www.jeuneafrique.com/Article/DEPAFP20090203T115519Z/onu-enfant-soldat85-enfants-soldats-liberes-par-des-milices-au-nord-kivu.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire, qui sera transmis à l*auteur pour appréciation