18 juillet 2012

Deuxième évènement du programme Mathias préparé par les enfants du parlement des enfants de Beni

Dans la poursuite  de notre action de l’année Janusz Korczak 2012 lancée officiellement le 16 juin 201(1*)2 à  Beni, au Nord-Kivu , à l’Est de la République Démocratique du Congo, l’Association Enfant pour l’avenir et le développement (EADEV) prépare un deuxième spectacle avec les enfants dans le cadre du projet “APPUI A L’EDUCATION A LA CITOYENNETE, INSPIRATION DU ROI  MATHIAS” :« Et si les enfants gouvernaient ». Ce sera une présentation du parlement des enfants de Beni dans une conférence dont le thème choisi est: " Le système éducatif national pour le développement des enfants".
L'activité aura lieu samedi le 21 juillet dans la grande salle de CAP , devant un public attendu d'environs 200 personnes, enfants, parents et membres de la société civile de la ville de Beni.
Ce spectacle marquera la 2ème étape de notre adaptation du roman pour enfants de Janusz Korczak Le roi Mathias Ier. Il permettra  d’approfondir le rôle de chaque enfant dans la formation du gouvernement d'enfants et du parlement que le petit-roi réformateur envisageait de créer. 
Ce spectacle est organisé avec le parrainage de la ville de Beni, représentée par le Maire de ville ,le Chef de division de l’enseignement primaire et secondaire, La police ville de Beni, section protection de l’enfance , ainsi que d’autres professionnels du programme de l'éducation national. Notre projet “APPUI A L’EDUCATION A LA CITOYENNETE” est membre du programme international MATHIAS-2012 proposé par l’Association française Janusz Korczak (AFJK) à Paris, Varsovie, Goma et en Inde(2*) avec le parrainage de l’Association Korczak Internationale Janusz Korczak (IKA) dont le siège est en Pologne. 
*Information sur le financement : Pour participer à l’Année Korczak sans perdre de temps pour aider les enfants désœuvrer  à participer à ce projet pendant ces grandes vacances  suivi d'une période de renouveau de la guerre qui les expose à de grands risques de nouvelles violences, EADEV a débuté le projet sur ses fonds propres et lance un appel aux donateurs volontaire de contribuer financièrement ou matériellement à la réussite de ce programme.. Des lettres de soutien et autres signes d’encouragement aux enfants participants seraient toujours  les bienvenus. 

(1*) : Voir le compte rendu sur notre bloghttp://eadev-ead.blogspot.fr/2012/06/le-16-juin-enfin-lannee-korczak-en-rdc.html
(2*) : Voir le programme MATHIAS-2012 et les spectacles similaires dans les autres pays :http://roi-mathias.fr/
Augustin VWALUMA
Président

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire, qui sera transmis à l*auteur pour appréciation