16 avril 2012

Evolution des activités 2011-2012

La  phase finale des activités implémentées en cheval  entre l'année 2011 et 2012, a  nécessité une évaluation intermédiaire  en vu d'un bon suivi des indicateurs et les résultats escomptés pour tous les projets conduits dans la zone de Beni et Lubero.
Cette évaluation a été conduite par le Président de l'association, Mr Augustin VWALUMA.
Après plusieurs séances de travaux de renforcement des capacités au sein de l'association( Administration, Logistique, programmes), le président s'est rendu sur le terrain avec une équipe technique de mis en oeuvre. Composée de  l'assistant technique du programme, le responsable administratif du programme, ainsi que 2 superviseurs des axes, la descente sur terrain a été effectuée dans tous nos axes d'activités.
L'axe Sud de Lubero a été l'un des axes entièrement visité et évaluer par cette grande équipe, où sont concentrées les activités de réinsertion socioéconomique des ex -EAFGA appuyé par EADEV, avec un soutien financier de l'Unicef.( Kipese, Kitsumbiro, Vukununu, Vurondo, Lukanga).

 Volet d'activités évaluées


 a) Protection et réinsertion socioeconomique
   
 - Axe Kyondo:  

Kyondo centre :  3 ateliers sont supervisé par nos animateurs terrain, dont 1 atelier en coupe et couture accueillant 16 bénéficiaires, un atelier mécanique moto avec 2 bénéficiaires, en un salon de coiffure mixte qui encadre  6 bénéficiaires.  
Kithamiaka   : 2 ateliers sont développés :1 en coupe et couture avec 7 filles et 1 atelier en menuiserie pour 5 jeune garçons qui bénéficient d'un encadrement de notre  partenaire local   IPAD(Initiave privée d'actions pour le développement).


Une équipe des bénéficiaires à Kithamiaka




Un atelier de coupe et couture à Kyondo
-Axe Lubero
A Kipese : un atelier en mécanique et réparation de moto fonctionne normalement avec 6 bénéficiaires ex-EAFGA( enfants associé au force et groupes armés). A 5 mois de formation, 4 enfants ont témoigné d'une bonne application dans leur apprentissage, capable d'être autonome d'ici la fin de la formation pour créer leur propre garage de réparation moto.



Équipe de 5 bénefiaires ex-Eafga en mécanique moto à Kipese


Enfants ex-Eafga en formation de mécanique
A Kitsumbiro les enfants bénéficient d'un apprentissage en menuiserie et coupe et couture.
Un atelier d'apprentissage en coupe couture fonctionne dans les locaux de notre partenaire AJP, qui encadre 10 filles ex-EAFG
Atelier de coupe et couture à Kitsumbiro


Atelier de menuiserie à Kitsumbiro
A Lukanga,Vukununu,Kyavinyonge, un atelier de coupe et couture est mis en place dans chaque localité accueillant 4 bénéficiaires EAFGA par atelier.

b) Volet éducation
En partenariat avec Save the children, EADEV supervise une activité  d'éducation  dans la région de lubero. Le projet PAMOJA, consiste à mobiliser les communautés dans une sensibilisation pour la scolarisation de tous les enfants dans les communautés de lubero. Pour ce faire, des classes de récupération sont organisées en fonction de besoin.
Il sera mis en place 2 centres de jours dans la cité de Lubero, qui  accueillera les jeunes de la cité pour un cadre de discussions et échanges culturels.
La construction de deux écoles vient d'être achevée dans la zone de lubero, dont une à lubero centre(EP Masemi) et l'autre  à Kathambi/ Kipese de 8 salles de classe primaires. Ce travail remarquable est appuyé par Save the children, en supervision d' EADEV. Cette école permettra une augmentation de la fréquentation des enfants, comme cela faisait l'un des objectifs définit conjointement entre partenaires(Save the children et le sponsor Save the children).
         



École primaire  avant la construction

L'école primaire après la construction
                                                                                                  
La reconstruction de cette école  a remédie aux mauvaises conditions dans lesquelles les enfants pouvaient suivre les leçons comme visiblement ici bas.

               
Sur l'axe Oicha , Kokola , Maimoya et Eringeti,  près de 60Kms de Beni, les bénéficiaires pratiquent la  même formation en métier de couture, pâtisserie et coiffure mixte.
Généralement, nous espérons qu'à la fin des formations et apprentissages, chaque enfant ex-EAFGA, bénéficiaire devra être capable d'assurer la continuité de son métier parfaitement.
A la fin du programme en  avril 2012, il est prévu de doter chaque enfant bénéficiaire du projet d'un kit de réinsertion lui permettant d'être autonome dans son métier appris.

Un salon de coiffure des bénéficiaires

Les équipes ont eu un feedback sur l'évolution des activité sen vu de renforcement des capacités dans la mis en oeuvre.
La mission d'évaluation s'est clôturée par un audit interne sur demande de la commission contrôle de l'organisation, dans le but de vérification des comptes de l'organisation au vue de l'évolution des activités sur terrain.
Il sied de rappeler qu'à dépit des moyens réduits, l'association mène à bien l'ensemble des activités définies dans les limites des budgets alloués.
La grande difficulté rencontrée sur le terrain reste l'insécurité sur les axes. Une forte présence de forces et groupes armés, FARDC, Mai-mai, groupes rebelles étrangers dans le sud de lubero,( FDLR) au Nord de Beni, les groupes ougandais( ADF-Nalu, LRA), constituent une menace permanence pour la finalisation de cette première phase de nos activités.
Le lancement de l'opération militaire "Radi" dans le Nord-Kivu, annoncée pour le mois d'avril ferait l'objet d'une analyse approfondie des conséquences qui en découleraient sur la protection des enfants et femmes .


Département de la communication EADEV
AV 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire, qui sera transmis à l*auteur pour appréciation