21 avril 2012

Perspectives 2012 et Agenda

L’annelé 2011 a été celle de relever les défis auxquels était confrontée l'association EADEV dans la mis en oeuvre de ses activités 2011.
L'ensemble des projets 2011, ont  effectivement démarré en mis juin  de la même année. D'où le respect de l'année fiscale 2011 n'a pas été possible. Les activités définies dans le cadre du projet de prise en charge transitoire des ex-EAFGA dans les famille d’accueil FAT, ainsi que le projet de réinsertion socio-économique sont à sa dernière phase de réalisation d'ici fin avril 2012.
Quant aux activités d'éducation de la première années, se sont achevées en janvier 2012 avec un résultat d'essai dans la thématique en zone rural de Lubero et centre.

Perspectives de l'année 2012.
La nouvelle année 2012 marquera un tournant du savoir-faire de EADEV, bien que les difficultés  ne manquent jamais dans tous les secteurs d'activités.
Certes la problématique d'enfants soldats en République démocratique du Congo, est un phénomène à pleine surprises malgré les efforts mis en place par les organisation locales de la société civile, les ONG internationales, ainsi que les agences de Nations unies. L'instabilité politique au pays est le socle de ce cercle vicieux dans lequel l'action de démobilisation des enfants soldats semble nager. 
Plusieurs groupes et forces armées repliées dans leur bases arrières proches des communautés, tentent les enfants démobilisés ou civils de  rejoindre leurs rangs militaires. La plupart sont forcés dans cette pratique militaire.
Pour cette année, nous sommes en pleine négociation avec notre partenaire Unicef pour une 2ème phase des activité de prise en charge transitoire des enfants démobilises dans des FAT et assurer la continuité des activités de réinsertion en vie communautaire.
A Beni comme à Lubero, nous comptons accueillir 400 enfants, bénéficiaires direct du projet.
  • Description du projet: de prise en charge transitoire dans les FAT

La pacification et le développement de notre pays en général, notre province en particulier passent  par la réduction des porteurs d’armes parmi lesquels les enfants dont le désengagement est inconditionnel.
Après la mise en œuvre d’un autre projet pareil par EAD avec l’appui institutionnel et Financier de l’UNICEF et cela de juin 2011 à ici Avril 2012, il vient d’être mis à nu la poursuite de l’enrôlement et utilisation des enfants par les forces et groupes armés. Cette situation est aujourd’hui amplifiée par les différentes opérations militaires menées par les FARDC contre les groupes armés nationaux et étrangers. Pour ce qui nous concerne, le lancement par les FARDC des opération « RADI » depuis le 15 mars 2012 a été précédé d’une forte campagne médiatique qui poussé certaines cibles (GA) à tirer des conséquences militaires en se réarmant d’avantage et en gonflant les effectifs par des combattants innocents et incapables de revendiquer leurs droits, les enfants.
Pour capitaliser l’effort fourni dans le rétablissement de ces enfants dans leur droit par leur sortie, leur prise en charge transitoire pour une réunification familiale tout en mettant en profit la mise en place des structures communautaires (RECOPE, FAT formées) installées l’année passée, les nombreux plaidoyers déjà réalisés, la sensibilisation communautaire quasi permanente nous pensons opportun de poursuivre notre action en faveur des EAFGA et autre enfants qui continuent à être victimes de la violation de leurs droits dans la communauté.
A ce titre nous pensons développer un paquet d’activités dont les une vont assurer la continuité du travail déjà amorcé mais aussi d’autres nouveautés au vu des besoins actuels, il s’agit de :
1.       Travail en synergie avec l’UEPNDDR et les autres acteurs de la protection de l’enfant pour ce qui est de la coordination, le plaidoyer et la sensibilisation pour obtenir l’arrêt du recrutement et la sortie de tous les enfants présents au sein des Forces et Groupes Armés;
2.       Déploiement d’une équipe mobile des vérificateurs pour la certification, la séparation et le placement en FAT déjà opérationnels,
3.       La prise en charge transitoire dans 30 FAT couplées à 2 centres de jour (accompagnement psychosocial, vestimentaire, alimentaire, médical, etc.)
4.       La recherche familiale, la médiation et la réunification par une équipe des animateurs communautaires;
5.       Le suivi communautaire avec accompagnement psychologique pour des cas à besoin en vue de prévenir des cas de rupture familiale avec comme conséquence le re-enrôlement;
6.       Le monitoring des cas de violation grave des droits des enfants, leur documentation et la référence des victimes.
 NB : Pour atteindre ces résultats nous comptons beaucoup sur le financement de l’UNICEF mais aussi l’appui des autres intervenants tels la MONUSCO, UEPN DDR, CICR, RECOPE, Clubs d’enfants, leaders locaux, etc.


La stratégie de réunification familiale a toujours été  définie et réalisée par le CICR pour les enfants hors province du Nord-Kivu. Ceux de la province, Eadev, réalise l'activité.

  • Projet Education
Pour la phase II du projet éducation, appuyé par Save the Children, les activités vont être beaucoup plus développées dans la région de Lubero par l'augmentation des classes de récupération (ALP) contrairement à l'année passée de la phase I.
Dans le cadre de la poursuite de mise en œuvre du projet DCR/PAMOJA pour cette année 2,différentes activités concrétisant la volonté d’atteindre le plus d’enfants et de structures scolaires possibles sur toute l’étendue de la zone de santé de Lubero sont en cours.
 En effet, à coté de deux anciènes écoles et communautés où nous intervenions, soit EP MASEMI à Lubero et EP KATAMBI à Kipese notre rayon s’est élargi à 5 nouvelles écoles et communautés environantes à savoir EP MUTSAMBI à Kasisi, EP MASALI  à Kirikiri, EP MULEWA à Vusanza , EP KIPESE à Kipese Centre et EP KASIYI à Lubero. 
Outre la question sécuritaire et l’état de lieu de protection de l’enfants dans notre rayon d’action nous espérons à un bon avancement du projet.
  • Projet Mathias
L' année 2012, une année dédiée au père éducateur et fondateur de droits des enfants, le Docteur  KORCZAK, EADEV s'inscrit à cet honneur  à travers l’inspiration du roi Mathias, en, se proposant de répondre à l’appel à projet lancé par l’Association JANUSZ KORCZAK dans le cadre d’étendre son programme à l’international.
D'ici le mois de juillet,EADEV va proposer un atelier à forum théâtral libres, adaptés pour une éducation à la citoyenne dans le contexte du grand Nord-Kivu. 
L’activité répondra au mieux à un besoin de considération des enfants et les adolescents, qui sont déjà les Hommes pour leur orientation dans la prise de conscience à la construction de leur avenir. 
L’atelier sera animé dans des clubs d’enfants déjà formés dans des écoles, ainsi que le parlement d'enfant de Beni, sous la supervision d'un animateur. L'action sera menée avec une série de conférence des jeunes et enfants pour une bonne ambiance et un bon choix du public concerné. 
  • Participation au plan de contingence pour les urgences Nord-Kivu.

Depuis l'annonce du lancement par les FARDC des opération « RADI » depuis le 15 mars 2012, à la traque des troupe ADF-Nalu dans le Nord-Est de Beni, ainsi les FDLR et Mai-mai dans le sud à Lubero, la communauté humanitaire est mobilisée en cluster. 
Vers une guerre au N-Kivu
Ces opérations déclencheraient un déplacement massifs des populations, environs 95.000 personnes, contraints au déplacement lors du déploiement de troupes et des combats pour s'ajouter au 56250 IDPs existants depuis longtemps dans la province.
Face à cette situation, EADEV prévoit revoir la situation particulière des enfants pour la protection de mère-enfant qui peut être fragile pendant ces opérations militaires telles que planifiées ci-haut. La distribution des services de premières nécessités aux ménages est prévu dans le plan d'action réservé à EADEV, la question d'éducation est à évaluer scrupuleusement.

Département de communication,
EADEV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire, qui sera transmis à l*auteur pour appréciation